L’actualité du jour

Cap sur les enjeux financiers des polices municipales… nouveaux éclairages de l’OFGL

Cap sur les enjeux financiers des polices municipales… nouveaux éclairages de l’OFGL

Dans le prolongement de l’étude publiée l’année dernière, l’OFGL propose une analyse complémentaire des enjeux financiers des polices municipales avec l’appui de nouvelles données.

Après avoir évalué les volumes financiers en fonctionnement et en investissement pour 2024, ce 29ème « Cap sur » décrypte un des différents facteurs explicatifs des écarts de niveaux de dépenses entre communes : la catégorie d’armement utilisée par les polices municipales.

Alors, quel effet de l’armement, et notamment de l’armement létal ? Au sein de services de police comparables en nombre d’agents, les dépenses par habitant sont en moyenne plus élevées dans les polices municipales équipées de l’arme létale par rapport aux autres polices municipales armées. En revanche, rapporté au nombre d’agents, la dépense de fonctionnement augmente avec la montée en catégorie d’armes de manière plus limitée.

Mais corrélation n’est pas causalité ! Le recours à l’armement est bien un enjeu en matière de recrutement, de formation et d’équipement mais il n’est pas l’explication principale des niveaux de dépenses, il est plutôt le signe d’une doctrine d’emploi des polices municipales nécessitant, d’une manière générale, un engagement financier plus important.

L’étude
Le communiqué de presse
Accès à la page OFGL

Retrouvez les résultats de l’étude présentés en vidéo
Source – Collectivités locales